top of page

Cycle de vie

Hiver 2019 - Printemps 2020

« Cycle de vie » propose un réaménagement du dessus du viaduc Van-Horne en mettant en avant plan une réflexion de nos actions sur l’environnement. 

​

Le mobilier du projet a une structure hémisphérique qui l’empêche d’avoir une position stable. Afin de retrouver l’équilibre, il faut assembler au moins trois modules ensemble. Ceci est une métaphore à la notion du maintien de l’équilibre environnementale qui n’est pas la responsabilité d’un seul individu, mais bien celle de l’humanité. 

​

Les planches des chaises sont fabriquées avec du mycélium - la partie végétative qui donne naissance aux champignons. Il est biodégradable et durable lorsqu’il est cuit et se nourrit des matières organiques des résidus agricoles et des retailles de bois. C’est une alternative méconnue aux matériaux traditionnels. 

​

La surface minérale du viaduc est remplacée par des zones gazonnées et pierreuses afin de créer un environnement écologique dans lequel le mobilier est installé. 

​

Ce parc surélevé abrite des espaces de repos, de réunion et des espaces publics à utilisations variées. Les activités seront définies par les utilisateurs et les personnes intéressées, ainsi que par les Amis du Champ des Possibles, à qui le parc sera offert pour être géré, étant donné que leur but est de protéger la biodiversité du site. C’est grâce à l’action communautaire et la liberté de participer à la prise de décision sur l’utilisation de l’espace et la liberté de le transformer, que les citadins pourraient se l’approprier. 

Logiciels utilisés: Rhino, Illustrator, Photoshop, Premiere pro, SketchUp

​

En collaboration avec Paula Raichman

3-Plan Viaduc.jpg
Perspective ensemble 1.jpg
2-Perspective ensemble.jpg
trame original.png

concept

SHAPES.png
Chaise_mixte_assise_semicouchée.jpg
7-_Chaise_détail_assemblage_2.jpg
bottom of page